top of page
BOM DIA PORTUGAL !
Itinéraire Road Trip : Portugal
Que faire au sud du Portugal ?
Langues parlées : Portugais.
Au sud du Portugal, l’anglais est également employé.
Monnaie : Euros
Saison : Pays composé de 4 saisons.
Hiver ❄️: de décembre à mars
Printemps 🌼 : de mars à juin
Été ☀️: de juin à septembre
Automne 🍂: de septembre à novembre
Conditions d'entrée au Portugal pour les ressortissants français :
Carte d’identité ou Passeport en cours de validité
Située au sud du Portugal, l'Algarve est touristiquement reconnue pour ses belles stations balnéaires. C’est une région qui regorge de diversité, de paysages naturels, de villages de pêcheurs et qui possède un côté plage très festif durant la période estivale.
L’Algarve séduit de nombreux touristes avec ses magnifiques côtes mais également grâce à des prix plutôt accessibles permettant de profiter d'un bon séjour sans se ruiner.
Pour ce voyage qui s'est déroulé en août, j’ai pris un vol de 2 h 30 d'Orly jusqu'à Faro.
J’ai loué une voiture avec l’agence Guerin : 568,52 euros pour 13 jours.
Si tu as le permis, je te recommande de louer une voiture pour tes déplacements.
En revanche, si tu as l'intention de te tourner vers les transports en commun, sache que les bus ne sont pas assez fréquents. Sinon, les taxis bleu et noir (ou parfois beiges) restent une autre option.
En ce qui concerne la location de voiture, il vaut mieux passer par une agence locale, cela te reviendra moins cher. Conduire en Algarve est agréable : la circulation est fluide, les routes sont bien entretenues, le code de la route est identique à celui appliqué en France et dans d’autres pays européens. Les limitations de vitesse sont 10 km/h en-dessous de celles en vigueur en France. Par exemple, les autoroutes françaises sont limitées à 130 km/h alors que les portugaises sont limitées à 120 km/h.
Il faut savoir que les autoroutes au Portugal ne sont pas gratuites. Si tu loues une voiture, tu trouveras à l'intérieur un badge qui se nomme « Via Verde ».
Chaque péage traversé devra être réglé à l'agence lors de la restitution du véhicule. Pour information, les péages portugais ne prévoient pas d'arrêt de paiement et disposent de caméras fixées vers le haut.
LOGEMENT
Concernant la location de logement, j'ai effectué ma réservation 1 mois à l’avance.
Mon conseil : réserve ton hébergement quelques mois en amont car les logements disponibles partent très vite en période estivale.
⚠️Attention aussi aux arnaques sur Airbnb ou sur d'autres plateformes similaires.
Je suis moi-même tombée sur quelques annonces frauduleuses lors de mes recherches...
Il faut donc vraiment prendre le temps de bien choisir et ne pas attendre le dernier moment pour réserver, surtout l'été (en dehors de la saison haute, le temps presse beaucoup moins).
Voici l’extérieur de l'appartement que j'ai loué et, comme tu peux le voir, j'ai pu profiter d'une piscine commune. Pour découvrir l’intérieur de mon logement, je t’invite à regarder mon vlog sur YouTube !
La location se trouve à Olhos d’Agua, ancien village de pêcheurs situé au centre de l’Algarve.
Si tu as l’occasion d’y aller au mois d’août, tu pourras assister à la « Festa Da Sardinha » (fête des sardines) célébrée tous les ans à partir de la 2e semaine d’août sur la plage d'Olhos D’agua. La célébration dure 3 jours dans une ambiance agréable et authentique. Le soir, des artistes portugais viennent chanter et, comme le nom de cette fête l'indique, on y grille des sardines.
L’appartement est situé à 30 minutes de l'aéroport de Faro. Il se trouve à proximité des commerces et restaurants qui sont rapidement accessibles à pied. La plage d’Olhos d’Agua est à 7 minutes de marche. C’est une ville idéale pour profiter des vacances, charmante pour son calme et son côté balnéaire. Si tu aimes faire la fête, je te recommande de loger à Albufeira, grande ville située à 4 km de là et où se trouvent de nombreux divertissements. Malgré leur proximité, le bruit causé par les bars et discothèques ne seront pas dérangeants.
Top 5 des villes à visiter en Algarve
1. Albufeira
2. Olhos D’agua
3. Portimao
4. Vilamoura
5. Carvoeiro
Voici la première partie de mon Road Trip au Portugal :
Les activités à faire
1. Croisière en bateau : Pour nager avec les dauphins et voir l'impressionnante grotte de Benagil. Si tu te rends en Algarve, cette activité est incontournable (à condition de ne pas avoir le mal de mer, bien-sûr). Pour profiter de cette magnifique escapade, tu pourras te rendre sur le port de la ville de Vilamoura. Tu verras des guichets avec des propositions de balade en bateau. Pour ma part, j'ai payé 25 euros pour 2 h de bateau (aller-retour). Un conseil, si tu prends un petit bateau, prévois des vêtements de rechange ou habille-toi de manière légère car tu risques d'être trempé(e) !
2. Algar Seco : Monument naturel situé à Carvoeiro et constitué de falaises et grottes sculptées par l'érosion. Certains rochers forment de magnifiques fenêtres donnant sur la mer. Je recommande à 1000 % cette visite totalement gratuite !
3. Parachute sur l’eau : Tarif 35 euros
4. Les plages que je recommande :
1. Plage de Benagil
2. Vale do lobo
3. Plage d’Albufeira
Les plats
On mange très bien au Portugal : les plats sont délicieux et généralement peu coûteux. Dans un restaurant traditionnel, tu pourras te régaler en déboursant entre 8 et 11 euros. Bien sûr, cela varie selon les endroits. J'ai remarqué que c'est souvent dans les coins les plus reculés qu’on mange le mieux, avec des produits frais et pour pas cher. Dans les centres touristiques, le prix peut être un peu plus élevé, tout en restant abordable par rapport aux quantités servies.
Si tu loues un hébergement dans lequel tu peux cuisiner, je te conseille de jongler entre restaurants et courses.
Sache que manger au restaurant revient moins cher que faire ses courses et préparer ses propres repas. Les produits alimentaires au Portugal sont assez onéreux, tu pourras constater que le prix de certains aliments est un peu plus élevé qu’en France.
Voici un menu pour que tu puisses te faire une idée approximative des prix.
EN ROUTE VERS LISBONNE
Direction la capitale portugaise, Lisboa !
Pour le trajet Olhos d'Agua - Lisbonne, il faut compter 2 h 30 de route en passant par l’autoroute, 4 h par la nationale.
Pour information, j'ai passé la journée à Lisbonne et je suis retournée en Algarve le soir.
Il est maintenant temps que je partage avec toi les lieux que j’ai pu visiter durant cette virée !
1. Praço do comerco
2. Statue Cristo Rei située dans le quartier d’Almada
3. Pont du 25 avril
4. Le quartier Alfama
La ville de Lisbonne est bien desservie niveau transport. En vous promenant, vous croiserez ces charmants tramways jaunes qui servent à se déplacer dans le centre historique de Lisbonne.
« Voici la seconde partie du Road Trip »
bottom of page